Tagtik

La route de la mythique Atlantide découverte sous l'océan?

Trois océanologues américains, en mission au large des îles hawaïennes ont découvert en mai dernier une étrange formation géologique qui ressemble à s'y méprendre à une ancienne route pavée de briques.

La mythique route menant à l'Atlantide aurait-elle enfin été découverte ? Même si cette hypothèse est alléchante sur le plan mythologique, ce que les scientifiques de l'expédition Ocean Exploration Trust ont découvert à environ 1.000 mètres sous la surface de l'eau, un étrange chemin de briques jaunes, aurait été façonné non par la main de l'Homme, mais bien par des phénomènes volcanique naturels.

Cette étonnante formation géologique se trouve au coeur de "Papahanaumokuakea", une immense réserve marine qui couvre plusieurs îles au nord-ouest de l’archipel hawaïen. Cette zone très volcanique est le labo grandeur nature de scientifiques qui étudient une chaîne d'anciens volcans aujourd'hui enfouis sous les eaux du Pacifique.

En plongeant à proximité du sommet du mont sous-marin Nootka, les scientifiques ont découvert un fond océanique étrangement fragmenté, ressemblant à un alignement réguier de briques parfaitement rectangulaires. Très rare, ce type de plancher marin fait immédiatement penser aux briques jaunes du conte "Le Magicien d'Oz", ou à la route de l'introuvable cité de l'Atlantide.

L'explication géologique de cette découverte porte le nom d'hyaloclastites, un terme qui désigne des roches volcaniques qui sont produites lorsqu'une coulée de lave entre en contact avec l'eau.

Le refroidissement brutal de la coulée engendre un choc thermique qui va fracturer la roche en train de cristalliser. Les fractures à 90 degrés visibles ici et qui donnent cette impression de briques seraient quant à elles le résultat de multiples éruptions, induisant plusieurs cycles de chauffe et refroidissement.

(FL - Source : Science & Vie/Picture : © Screenshot The Ocean Exploration Trust, E/V Nautilus)

Fred Lebon

Fred Lebon

Journaliste FR @Tagtik - Chiffres et graphes- Rubriques consommation, économie, société

Pour aller plus loin