Tagtik

Accident de bus mortel : le chauffeur français sous l'influence de stupéfiants ?

Deux personnes sont mortes et plusieurs ont été grièvement blessées dans un grave accident de bus près de Schoten (province d'Anvers), dimanche. Cinq d'entre elles ont été transportés à l'hôpital dans un état critique.

Un autocar français de la société de transport BlaBlaCar s'est renversé sur l'E19 en direction de Breda et a complètement bloqué l'autoroute en direction des Pays-Bas pendant sept heures.

"Le bus a dévié de sa voie, puis a d'abord heurté une barrière de sécurité en béton sur la droite", explique Lieselotte Claessens du parquet d'Anvers. "Le bus est ensuite parti vers la gauche et a également heurté une barrière de sécurité en béton, avant de se coucher."

Les passagers sont pour la plupart français, mais des personnes de nationalités espagnole, canadienne, mexicaine, croate et américaine se trouvaient également à bord, selon l'agence Belga.

Le chauffeur du car français qui s'est renversé était probablement sous l'effet de la drogue. L'homme de 35 ans, de nationalité française, a subi un test salivaire positif et a été arrêté pour interrogatoire. Son permis de conduire a été immédiatement suspendu pour 15 jours.

"Bien que les contrôles de drogues ne soient pas légalement obligatoires pour que le chauffeur puisse démarrer le bus (contrairement à ce qui existe pour l'alcool), nous appliquons des procédures strictes pour sélectionner et contrôler nos partenaires de bus", a affirmé BlaBlacar, ajoutant avoir "lancé une enquête" sur "cette défaillance de sécurité". L'entreprise précise avoir "pris contact avec VIC, le partenaire exploitant cette ligne de bus, pour comprendre les circonstances de l'accident et venir en aide aux passagers".

(LpR avec Skwadra /Illustration picture : Jake Blucker via Unsplash)

Pour aller plus loin