Tagtik

L’été sera chaud… et celui de tous les records ?

Une vague de chaleur accablante touche actuellement l’hémisphère Nord, notamment le sud de l’Europe. Des températures allant jusqu’à 42°C ont été enregistrées dans le bassin méditerranéen. Si vous partez en vacances dans les jours à venir, préparez-vous à affronter des températures anormalement hautes.

Les pays qui risquent d’être les plus touchés dans les prochains jours et qui approcheront (ou battront) des records de températures sont la France, l’Espagne, la Grèce et l’Italie. Certaines prévisions atteignent entre 45 et 48°C. Cette hausse des températures s’explique par une remontée d’air du Sahara.

Vers un été de tous les records ?

En Europe, le record de température est de 48,8°C. Il avait été enregistré en août 2021 en Sicile. À la même période, l’Espagne avait connu une température de 47,4°C en Andalousie. En France, le record date de juin 2019 avec 46°C dans l’Hérault. La Grèce avait aussi connu une terrible chaleur avec une température de 48°C à Eleusis, mais celle-ci avait été mesurée il y a déjà 46 ans. Chez nous, il faut remonter à juillet 2019 avec une température de 41,8°C mesurée à Begijnendijk dans le Brabant Flamand.

Enfin en Chine, le record de chaleur a été battu dimanche passé avec une température de 52,2°C enregistrée dans une localité du nord-ouest du pays. Cette vague de chaleur fait également craindre une nouvelle sécheresse, comme celle qui avait été observée l’an dernier.

Au vu des prévisions annoncées pour les prochains jours, ces différents records pourraient être battus. Si vous partez en vacances dans une des régions concernées, les autorités européennes recommandent la plus grande vigilance. Pour éviter les insolations, les experts rappellent qu'il est important de boire beaucoup d’eau (sans attendre d'avoir soif !). Veillez aussi à ne pas sortir aux heures les plus chaudes. L’année passée, plus de 60.000 décès avaient été attribués à la chaleur en Europe pendant l’été. Extrême prudence donc.

(AK/Picture : Pixabay )

AK

AK

-

Pour aller plus loin