Tagtik

Une telle fournaise en Belgique? Ce n'est arrivé qu'une seule fois !

La Belgique se prépare à vivre des températures hors normes lundi et, surtout, mardi. Comme attendu par les prévisionnistes, le mercure devrait flirter avec la barre des 40 degrés par endroits, ce mardi 19 juillet.

Des valeurs qui sont très rares en Belgique. "Nous n'avons connu de telles températures qu'une seule fois en 2019", relève le météorologue Frank Duboccage, interrogé par Het Laatste Nieuws.

"Il faisait alors plus de 40 degrés à certains endroits. Pour le reste, nous n'avons jamais connu cela. Cela en dit assez sur le caractère inattendu de ce que nous vivons."

Dès ce lundi, les spécialistes s'attendent à ce que plusieurs records tombent. "Ce sera le 18 juillet le plus chaud depuis que nous enregistrons les températures", précise Frank Duboccage. "Demain sera le 19 juillet le plus chaud" de l'histoire de notre pays.

Le record absolu de température en Belgique date du 25 juillet 2019, jour où on avait relevé 41,8ºC à Begijnendijk. Ce jour-là, il avait fait 39,7 ºC à Uccle.

Pour un 18 juillet, le record remonte à 1964 avec 35,4º C à Uccle. Un record qui devrait résister de justesse aux assauts du thermomètre ce lundi.

Pour mardi, c'est une autre affaire. Pour un 19 juillet, le record appartient à l'année 2006 avec 36,2ºC. Il est très probable que nous vivions le 19 juillet le plus chaud jamais enregistré depuis le début des mesures en 1833 par l’IRM. On s'attend en effet à des valeurs autor de 38ºC dans le centre du pays, mardi.

(FL/Picture : Pixabay )

Fred Lebon

Fred Lebon

Journaliste FR @Tagtik - Chiffres et graphes- Rubriques consommation, économie, société

Pour aller plus loin