Un kayakiste se fait avaler puis recracher par une baleine…et survit
Cette histoire complètement folle a eu lieu le 8 février dernier au sud du Chili, dans le détroit de Magellan. Un jeune kayakiste de 24 ans s’est brièvement fait avaler par une baleine avant d’être recraché…indemne.
Son père a filmé toute la scène, incrédule. Aujourd’hui, la vidéo fait un véritable buzz sur la toile. On y voit une baleine à bosse surgir de l’eau et avaler Adrian Simancas, kayakiste de 24 ans, et le recracher quelques secondes plus tard.
Adrian et son père, Dell Simancas, pagayaient au large de Punta Arenas lors de l’incident. La baleine à bosse a rejeté le jeune homme peu de temps après avoir tenté de l’avaler. "Je sens quelque chose entre le bleu et le blanc passer près de mon visage, sur un côté et sur le dessus. Je n’ai pas compris ce qui se passait et j’ai coulé. J’ai cru que (la baleine) m’avait avalé", a confié Adrian Simancas à la chaîne chilienne TVN.
"Tout d'un coup, il est sorti"
Dell Simancas a également donné son témoignage : "Quand je me suis retourné, je n’ai rien vu, je n’ai pas vu Adrian. C’est le seul moment où j’ai eu vraiment peur, parce que je ne l’ai pas vu pendant environ trois secondes. Et tout d’un coup, il est sorti”. C’est lui qui a ramené son fils jusqu’au rivage, constatant, par bonheur, qu’il n’était pas blessé.
Selon les experts, la baleine n’aurait pas pu avaler le jeune homme : il s’agissait d’une espèce dotée d’un gosier de moins de 40 cm de diamètre, indique le média La Dépêche. Maria José Pérez, biologiste marine à l’Université du Chili, a déclaré à l’AFP : "Il semble que le kayak se trouvait en plein dans la zone d’alimentation de la baleine". C’est la raison pour laquelle on peut apercevoir l’animal "émerger à la surface sur le côté, la bouche ouverte, comme si elle était en train de se nourrir", a-t-elle précisé.
(AsD - Source : La Dépêche - Illustration : ©Unsplash)
Une baleine avale un kayakiste avant de le recracher !
— Vakita (@vakitamedia) February 14, 2025
Ça s’est déroulé samedi 8 février dernier dans la baie El Águila, au large des côtes chiliennes. Adrián, un kayakiste s’est retrouvé englouti par une baleine à bosse avant d’être relâché quelques secondes sans une… pic.twitter.com/38DvYNyfce