Tagtik

Un incroyable trésor dans l'estomac d'un cachalot échoué!

Avez-vous déjà entendu parler de l'ambre gris ? Cette substance rare est produite par l'estomac de certains cétacés. Et vaut une petite fortune...

L'ambre gris est produit par l'estomac des baleines ingérant des calmars en grandes quantités. Une grande partie de cette nourriture n'est pas digérée et devrait normalement être vomie par le cétacé. Mais chez une baleine sur cent, le résidu reste dans l'estomac. Au fil des ans, ces restes s'agglomèrent jusqu'à former de l'ambre gris. Parfois, cet ambre gris est excrété et on en retrouve régulièrement flottant en mer. Mais parfois, cette masse devient trop grosse, déchire l'intestin de l'animal et tue la baleine. Et c'est ce qui est arrivé à un cachalot qui s'est échouée sur l'île espagnole de La Palma.

"Or flottant"

Dans l'estomac du cétacé, les chercheurs ont trouvé un bloc d'ambre de 50 à 60 centimètres de diamètre, qui pesait 9,5 kilos. Il s'agissait d'ambre gris ! L'ambre gris sent le bois de santal, mais contient également de l'ambreïne, un alcool inodore qui facilite la stabilité des parfums. Ce qui rend l'ambre très recherchée par l'industrie de la parfumerie qui y voit un produit tellement rare et cher qu'il est surnommé "l'or flottant". Le bloc d'ambre retrouvé dans l'estomac de la baleine à La Palma vaut environ 500 000 euros.

L'ambre gris, c'est quoi?

Cette substance rare, qui se forme dans l'appareil digestif des grands cachalots, est très recherchée, car elle est utilisée comme base dans la fabrication des parfums de luxe. Rejeté par les grands cétacés, l'ambre flotte à la surface, pour être ensuite récolté, ou plus exactement découvert sur les plages.

Réputé pour ses notes chaudes et ses odeurs boisées, camphrées, animales, voire marines (algues, oursins), l'ambre gris est souvent appelée "or flottant" en raison de la somme astronomique à laquelle il est possible de le vendre. En effet, cette matière extrêmement convoitée par les grands parfumeurs se vend environ 40 000 dollars le kilo.

En juin 2022, un modeste pêcheur thaï découvrait sur le sable un trésor qui allait bouleverser sa vie à tout jamais. Prachin Phuekphisut, 64 ans, a soudain aperçu sur la plage un bloc gris ressemblant à un vulgaire rocher mais qui est était en réalité un morceau d’ambre gris pesant 3,4 kilos.

(LpR avec Skwadra- EVG/Photo d'illustration : Unsplash)

 

 

LpR

LpR

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques société, politique et économie

Pour aller plus loin