Tagtik

Pour quelle raison absurde un couple belge ne peut pas obtenir la nationalité française?

Martine et Vincent vivent en Drôme depuis 9 et 24 ans, ils travaillent et paient leurs impôts en France, mais l’administration vient de leur jouer un sale tour.

En effet, ce couple de Belges francophones ne peut pas obtenir la nationalité française parce qu'ils ne maîtriseraient pas assez la langue de Molière.

"Le français est notre langue maternelle, nous avons fait toutes nos études dans l'enseignement francophone en Belgique", ont témoigné Martine et Vincent, au journal Le Parisien.

Depuis un an et demi, ils essaient d'obtenir la nationalité française, notamment pour pouvoir voter en France.

Ils ont déposé leur demande de naturalisation en mai 2022. Ils ont tous deux été déboutés à plusieurs reprises parce qu'ils ne pouvaient pas prouver qu'ils parlaient français. Selon les autorités françaises, leurs diplômes, qu'ils ont obtenus dans des écoles francophones, ne sont pas une preuve suffisante.

Même le test de langue que Vincent a passé auprès de l'organisme de certification ne prouve apparemment pas sa maîtrise de la langue. Et même Martine, qui a écrit un livre en français, ne peut pas prouver sa maîtrise de la langue, selon l'État français.

"C'est ubuesque, débile... On se sent injustement recalé", conclut Martine.

(FM / source: RS/Tagtik/Le Parisien / Photo: Addedentry under license Creative Common CC BY-SA 2.0.)

Florian Montero

Florian Montero

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin