Tagtik

Ce bar de Tokyo nous rappelle que nous allons tous mourir!

Le Memento Mori ("souviens-toi que tu dois mourir" en latin) a ouvert ses portes le 15 février dernier dans le quartier de Kôtô à Tokyo. Dans ce bar, pour rentrer dans l'ambiance, on commence par parler de la mort. On peut également entre deux verres tester la sensation d'être dans un cercueil dans un décor agréable.

Masumi Murata, la patronne du Memento Mori, a 50 ans, elle a fondé une société informatique lorsqu’elle était étudiante et comme beaucoup de jeunes gens, elle ne pensait pas à la mort.

Mais la mort l’a rattrapée, à 28 ans elle perdait sa maman, et quelques temps après ses grands-parents.

"Ma mère est décédée soudainement, et je ne pouvais pas communiquer avec mon grand-père car il souffrait de démence", se souvient Masumi. "J'ai pensé que j'aurais dû parler davantage avec eux de leur vivant."

Elle ne savait pas comment s’y prendre pour les funérailles, comment gérer les formalités avec la municipalité et en plus les choses ne sont pas bien passées avec sa famille pour l’héritage.

Sa maman avait demandé que ses cendres soient répandues en mer parce qu’elle aimait la plongée sous-marine. C’était compliqué à réaliser parce que cette pratique n’était pas du tout répandue à l’époque au Japon.

Cette expérience douloureuse a conduit Masumi à créer une entreprise dont un des services est de proposer la dispersion des cendres en mer. Elle s’est aussi mise à réfléchir à un endroit agréable, convivial, où les gens pourraient parler de la mort, sans pression et dans la bonne humeur.

"Il est important de bien vivre si l'on veut bien mourir", dit-elle. "Et pour bien vivre, la chose la plus importante est d'avoir des liens avec les autres."

Masumi Murata au Memento Mori (Photo: Memento Mori)

Elle a donc décidé d'ouvrir le Memento Mori qui est un bar à "sunakku" (snack) avec l'idée de créer une culture où parler de la mort est normal. Ce type de bar au Japon est généralement tenu par des femmes qui développent des liens étroits avec leurs clients. Comme dans la plupart des bars au Japon, on peut y manger des plats simples tout en discutant.

"J'espère que cet endroit pourra être un lieu où les gens pourront parler de manière décontractée de la vie et de la mort et aussi écouter les idées des autres pour en tirer de nouvelles expériences" souligne Masumi.

Le Memento Mori est ouvert de 19 heures à minuit et est fermé le dimanche et les jours fériés.

(MYukio/Source: The Asahi Shimbun/Photo: Memento Mori)

MYukio

MYukio

Journaliste FR @Tagtik - rubrique Japon

Pour aller plus loin