Tagtik

Le chauffard en pleurs appelle un ami : “Il y a deux morts à côté de ma voiture”

Ce dimanche 25 février, un tragique accident à Gand (Belgique) a coûté la vie à deux cyclistes. En cause, la vitesse excessive de l'automobiliste responsable, qui n'avait pas de permis valide et roulait sous l'influence de l'alcool. Peu après l'accident, un ami du chauffard aurait eu Bjorn B. au téléphone.

“Tout le monde savait qu’il avait du mal à se passer d’alcool. À 11h05, cinq minutes après l’accident, il m’a appelé et m’a dit: ‘Il y a deux personnes mortes à côté de ma voiture’. Il était complètement bouleversé et pleurait. Je n’ai pas compris de quoi il parlait. Puis, il a raccroché. (...).”, raconte-t-il dans les colonnes du NIeuwsblad

Selon ce témoin, l’automobiliste rencontrait des problèmes dans son couple. “Samedi soir, il m’a appelé vers 2 heures du matin après une nouvelle dispute avec sa petite amie. (...) Personne ne sait pourquoi il a pris sa voiture ce dimanche matin, mais je suis sûr que sa relation y était pour quelque chose. Je savais que cela allait se terminer par un drame. Il n’aurait jamais dû monter dans cette voiture, je le lui ai dit. (...) Mais j’ai décidé d’être là pour lui malgré tout. Je ne veux pas l’abandonner à son sort."

Vers 11 heures dimanche, Bjorn B. conduisait une Opel Astra lorsqu'il a heurté un groupe de cyclistes roulant sur la piste cyclable, tuant deux d'entre eux. Après un test d'alcoolémie positif, Bjorn B. a été déféré devant un juge d'instruction et inculpé pour homicide involontaire, coups et blessures involontaires, ainsi que conduite sans permis.

Bjorn B. avait déjà été interdit de conduire et avait été condamné trois fois pour des infractions routières, dont deux pour conduite en état d'ivresse.

 

(FL avec Het Nieuwsblad/Picture : Jon Tyson via Unsplash)

Fred Lebon

Fred Lebon

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques faits divers - insolite - people.

Pour aller plus loin