Tagtik

Voici pourquoi notre météo reste bloquée sur la case soleil

Ceux qui aiment le beau temps et le soleil en ont largement pour leur argent ces dernières semaines. Pas la moindre goutte de pluie n'est tombée depuis la mi-mai et nous profitons pleinement d'une longue période de temps sec, agréable et chaud. A l'exception de la côte, où les températures maximales restent fraîches.

Cette belle période se poursuivra certainement encore une dizaine de jours.

"Notre pays est sous l'influence d'une zone anticyclonique centrée sur la Grande-Bretagne depuis des semaines. Cela nous protège des perturbations et des dépressions qui sont déviées vers l'Espagne, où la pluie est plus que bienvenue après un printemps exceptionnellement sec, ou vers la Scandinavie", explique le météorologue David Dehenauw, interrogé par De Morgen.

Notre temps semble "bloqué", ce qui selon le météorologue est une conséquence du changement climatique : "Nous aurons à l'avenir des périodes avec le même temps plus longtemps, et cela peut aller dans les deux sens : nous pourrons être exposés plus longtemps à une sécheresse extrême, d'une part ou à des précipitations extrêmes, d'autre part.", précise-t-il.

Jusqu'au week-end du 17 juin, le météorologue prévoit peu de changement sur les cartes météo, avec un temps agréablement ensoleillé et peu ou pas de précipitations.

(FL avec HL- Source : De Morgen/Picture : Pixabay)

Fred Lebon

Fred Lebon

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques faits divers - insolite - people.

Pour aller plus loin