Tagtik

Une éolienne révolutionnaire alimentée par le passage des voitures sur l'autoroute

A l'heure où l'indépendance énergétique des pays occidentaux est devenue une question centrale et en plein débat sur l'installation de grands parcs éoliens terrestres et maritimes pour la garantir, voici une invention qui pourrait faire date.

La société Alpha 311, basée dans le Kent (Royaume-Uni) et son patron, l'homme d'affaires, Barry Thompson ont mis au point un nouveau type d'éolienne qui permet de récupérer l'énergie générée par le passage des voitures sur les autoroutes.

Chaque véhicule qui passe a vitesse élevée sur l'autoroute crée un déplacement d'air. En attachant des éoliennes verticales aux poteaux d'éclairage existants, le long des autoroutes et des routes, cette énergie massive et inexploitée, produite par des véhicules en mouvement, pourrait être récupérée. On peut également les installer dans l'espace non utilisé, au milieu des voies à double sens.

Ces éoliennes d'un nouveau type sont fixées sur un axe vertical et munie d'un petit panneau solaire. En raison de sa forme verticale, leur encombrement est minimal. Ce faible encombrement rend cette innovation particulièrement intéressante pour son installation en milieu urbain.

Avantage substantiel par rapport à une éolienne classique, cette énergie peut être produite même lorsqu'il n'y a pas de vent, puisque les voitures qui passent font en permanence tourner les turbines que l'on pourrait installer sur les axes routiers les plus fréquentés.

Ces éoliennes pourraient, au minimum, alimenter les poteaux d'éclairage auxquels elles sont fixées.

L'éolienne à axe vertical conçu par Alpha 311 est plus petite, moins chère et plus facile à installer que les éoliennes traditionnelles, puisqu'elles viennent se greffer sur des infrastructures existantes.

Chaque turbine construite par l'entreprise mesure deux mètres de haut et génère autant d'énergie que 20 m2 de panneaux solaires.

"Les voitures et les camions seront encore avec nous pour longtemps, alors faisons-les travailler pour l'environnement et pour les communautés locales.", précise le site Web de l'entreprise.

L’entreprise de Barry Thompson est en pourparlers avec des autorités locales britanniques pour essayer sa technologie in situ. Des petites villes américaines ont également manifesté leur intérêt.

(LpR/Picture : Alpha 311)

Une société turque, DeveciTech, qui cherche un moyen de pallier la discontinuité du vent, un problème qui affecte fréquemment les éoliennes classiques, a également développé une solution similaire.

LpR

LpR

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques politique - société - économie - conflits

Pour aller plus loin