Tagtik

Semaine noire pour les éléphants

Le delta de l'Okavango Delta, une réserve naturelle dans le nord du Botswana, a vécu un véritable massacre puisque ce sont pas moins de 87 carcasses d'éléphants qui y ont été retrouvées, a fait savoir Mike Chase au nom de l'organisation 'Elephants Without Borders', cité par la BBC.

Ces éléphants d'Afrique, une espèce menacée, ont probablement été victimes de braconniers grassement payés pour prélever l'ivoire de leurs défenses. Il s'agit du plus grand massacre de pachydermes jamais observé dans une réserve naturelle sur le continent africain.

"Je suis choqué, je suis totalement abasourdi. L'ampleur du massacre est de loin la plus importante que j'ai pu observer ou que l'on puisse recenser en Afrique", précise en substance le docteur Chase à la BBC.

Le braconnage des éléphants semble reprendre de l'ampleur au Botswana depuis l'arrivée au pouvoir du nouveau Président, déplore 'Elephants Without Borders'. Depuis quelques mois, des dizaines d'animaux auraient été tués dans ce pays africain.

Jusqu'ici, le Botswana était plutôt connu pour être le dernier sanctuaire des éléphants en Afrique. Mais le nouveau Président Mokgweetsi Masisi, nommé en en avril, et son gouvernement ont désarmé les unités spécialisées dans la lutte contre le braconnage.

(LpR avec Skwadra - Source: BBC/Illustration picture: Pixabay)

Pour aller plus loin