Tagtik

Malpropreté : le CD&V veut sévir à Bruxelles

Alors que la campagne électorale pour le scrutin communal bat son plein, plaçant la propreté publique au coeur des priorités des citoyens, une enquête de Test-Achats, relayée la semaine passée par La Dernière Heure, a évalué la propreté de 44 villes belges.

Et les résultats sont édifiants pour la capitale belge: les endroits les plus sales de notre territoire se situent dans et autour de Bruxelles, les communes de Molenbeek, Schaerbeek et Anderlecht décrochant la triste palme de la malpropreté.

Mais ce triste constat est également valable pour Bruxelles-Ville comme l'explique Bianca Debaets, secrétaire d'Etat, également conseillère communale à la Ville : "Le centre de la Ville de Bruxelles est sale. Ce n'est pas une boutade, mais c'est la réalité regrettable. Tout le monde connaît un coin de rue où une montagne de déchets apparaît tous les deux ou trois jours. Un matelas, un réfrigérateur et un pneu de voiture déposés clandestinement amènent rapidement d'autres dépôts : des sacs poubelles de déchets non triés ou des matériaux de construction abandonnés par exemple. La saleté attire la saleté, c'est bien connu".

Selon le CD&V, il faut sensibiliser les contrevenants. Le groupe flamand plaide aussi pour un renforcement des sanctions. Le parti de l'opposition bruxelloise propose que les gardiens de la paix puissent aussi dresser des constats et sanctionner.

"Les sanctions administratives communales (SAC) pour dépôt clandestin doivent être renforcées. D'autres villes en Belgique s'y sont déjà pleinement engagées et utilisent tous les moyens légaux, y compris les amendes liées au SAC émises par des gardiens de la paix. La Ville de Bruxelles est clairement à la traîne. Alors que le problème de malpropreté est très profond. Cela a encore été confirmé voici quelques heures par une enquête menée par Test Achats sur le sujet", précise Didier Wauters (CD&V), tête de liste aux prochaines élections.

On se souviendra aussi du coup de gueule de Jean Quatremer, en 2013, intitulé "Bruxelles pas belle". Il reste malheureusement toujours d'actualité...

(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration picture : Tagtik)

Pour aller plus loin