Tagtik

Les eaux usées de 246 villages wallons vont... au ruisseau

Où disparaissent les eaux de 246 villages wallons lorsque ses habitants tirent le bouchon de l'évier ou la chasse de leurs toilettes? Elles sont rejetées directement dans les cours d'eau voisins, après avoir transité par les fossés ou égouts.

En effet, la Wallonie compte encore quelque 246 villages wallons qui ne sont pas équipés de stations d'épuration collective, peut-on lire ce matin dans La Dernière Heure.

Conscient du problème, le Ministre wallon de l'Environnement, Carlo Di Antonio, a annoncé que suite à un projet adopté en septembre dernier par le Parlement wallon, un investissement à hauteur 400 millions d'euros serait réalisé dans la Région d'ici 2021. Concrètement, la création de 90 nouvelles stations d'épuration est prévue.

Depuis 2000, la SPGE, la Société publique de gestion de l'eau, a investi près de 4 milliards d'euros dans l'assainissement des eaux usées. En 18 ans, la Wallonie a nettement amélioré le taux d'épuration de ses eaux usées. De moins de 40% à l'époque, elle est passée à 91% aujourd'hui.

(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration picture: Pixabay)

Pour aller plus loin