Tagtik

Des feux de forêts menacent le Machu Picchu (VIDEO)

L'une des destinations touristiques les plus populaires du monde, les ruines incas du Machu Picchu sont menacées par de graves incendies de forêt.

L'incendie s'est déclaré mardi alors que les agriculteurs brûlaient de l'herbe et des déchets en vue de semer de nouvelles cultures. Depuis, plus de 40 hectares de forêt aux alentours du Machu Picchu sont déjà partis en fumée.

Les flammes commencent à s'approcher dangereusement des ruines incas, classées au patrimoine mondial de l'humanité. Les pompiers mettent tout en oeuvre pour contenir l'incendie et, si possible, éteindre les flammes.

Le feu a pris mardi près du monument Llamakancha. Le terrain particulièrement accidenté, les prairies et les fourrés du site compliquent le travail des pompiers, explique l'agence de presse péruvienne Andina.

Les ruines de l'ancienne cité inca sont inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1983. 447.800 touristes ont visité visité ce site magnifique en 2021, loin toutefois des chiffres (1,5 million de visiteurs) enregistrés avant la pandémie.

La cité fut consruite par les Incas au 15e siècle et se compose de 200 bâtiments, aujourd'hui en ruine.

(FL avec Skwadra par Tagtik/Photo d'illustration : Unsplash)

 

Fred Lebon

Fred Lebon

Journaliste FR @Tagtik - Chiffres et graphes- Rubriques consommation, économie, société

Pour aller plus loin