Cette créature mystérieuse ravive les craintes de séisme en Californie
Il possède des nageoires rouge vif, une peau d’argent, il peut mesurer 6 mètres de long et fascine tant par son apparence que par le mystère qui l’entoure. En novembre 2024, le hareng royal s'était échoué en Californie, faisant craindre le pire...
Le phénomène est rare. Le hareng royal vit à 1 kilomètre sous la surface de l’eau et ne s’échoue qu’exceptionnellement. En 2024, deux spécimens sont pourtant apparus en Californie, l’un en novembre, sur une plage d’Encinitas (ville côtière du sud de l'Etat) et l’autre au large de San Diego, au mois d'août dernier.
Mauvais présage
Une apparition qui ravive de vieilles légendes ; le hareng royal est considéré comme présage de catastrophes naturelles, et notamment de séismes. En 2011 au Japon, lors du séisme dévastateur de Tōhoku, faisant plus de 15 000 victimes, une vingtaine de ces poissons s’étaient échoués sur les plages dans les mois précédant la tragédie, rapporte le média belge Sudinfo.
Pas prouvé scientifiquement
Malgré cette réputation tenace et bien sombre, aucun lien scientifique n’a, à ce jour, pu être établi entre le hareng royal et les désastres naturels. Selon le chercheur à la Scripps Institution of Oceanography, Ben Frable, “des changements dans l’océan pourraient expliquer ces apparitions inhabituelles”. Et d’ajouter que “ces rencontres rares nous permettent d’en apprendre davantage sur cette espèce mystérieuse”.
(AsD - Source : Sudinfo - Illustration : Unsplash)