C’est sans précédent en France: des tempêtes de plus en plus explosives s’abattront sur le pays
Une nouvelle étude européenne révèle que les tempêtes en France et en Europe de l’ouest seront de plus en plus pluvieuses et explosives dans les prochaines années.
Des scientifiques français du Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LSCE) ont pris part à cette étude, publiée dans Earth System Dynamics, mettant en évidence l’évolution de ce type de phénomènes météorologiques de plus en plus extrêmes. En France et en Europe, depuis plus d’un an, les inondations et les tempêtes à répétition n’ont cessé d'entraîner des catastrophes, rapporte Futura-sciences. Deux phénomènes météo qui ont provoqué à la fois des précipitations diluviennes et des vents extrêmement violents. Récemment par exemple, c’est la tempête Eowyn qui s’est abattue sur l’Irlande avec des rafales de vent allant jusqu’à 183 km/h, dignes d’un ouragan. Des tempêtes accompagnées d’importantes inondations. Selon le Giec, à chaque degré de réchauffement supplémentaire, l'atmosphère gagne 7 % en humidité. La question qui demeure et qui continue de diviser les scientifiques : est-ce que le réchauffement climatique intervient dans ce phénomène d’intensification des tempêtes en France, et plus largement en Europe ?
Comme l’indique Futura-sciences, presque 72% des tempêtes dites “à développement explosif” (telles qu’Eowyn) sont accompagnées par une rivière atmosphérique, c’est-à-dire un long couloir chargé de vapeur d’eau souvent emmagasinée dans les Tropiques. Les simulations futures ont toutes démontré que plus le climat se réchauffe, plus ces rivières atmosphériques accompagnent les tempêtes. Et plus les températures grimpent, plus ces rivières atmosphériques sont intenses. Plus aucun doute donc : la quantité de pluie est corrélée à la hausse des températures, rapporte Futura-sciences. Et puisque l’eau des océans et l’atmosphère sont plus chaudes, les tempêtes en Europe ressemblent davantage à celles qui touchent les régions tropicales.
La présence de ce qu’on appelle une “rivière atmosphérique” creuse un peu plus la dépression, qui gagne en violence, provoquant une tempête dite “explosive” plus durablement. Le risque qu’il y ait des dégâts, dans ce contexte extrême, est alors bien plus élevé. D’après les résultats de l’étude, peu importe les scénarios de réchauffement climatique, qui soit faible ou fort, le risque de tempêtes explosives et de rivières atmosphériques va augmenter dans l'océan atlantique nord : les zones les plus exposées étant les îles britanniques, le sud de la péninsule ibérique, la Scandinavie et la France.
Sur le long terme, l’Europe doit donc s’attendre à ce que s’abattent des tempêtes explosives, intensément pluvieuses, sur son territoire.
(AsD - Source : Futura-sciences - Illustration : ©Unsplash)