Tagtik

La facture d'énergie des ménages atteint des sommets jamais vus en avril

La réduction de la TVA mise en place par le gouvernement pour alléger la facture énergétique des ménages ressemble d'ores et déjà à un coup dans l'eau. La facture moyenne d'une famille belge a en effet atteint de nouveaux records en avril.

La facture d'électricité et de gaz d'une famille flamande moyenne a ainsi explosé tous les records lors du quatrième mois de l'année 2022. Et la réduction de la TVA voulue par le gouvernement a déjà été complètement gommée par cette hausse, selon les chiffres du régulateur flamand de l'énergie, Vreg.

En Flandre, les ménages souscrivant un contrat d'électricité en avril verront leur facture annuelle passer à 1.708 euros en moyenne, un nouveau record. Ceux qui souscriront un contrat pour le gaz naturel en avril débourseront eux 3.659 euros par an, autre record absolu.

Evidemment, tout le monde ne paye pas des factures annuelles aussi importantes. Ces chiffres concernent les ménages qui ont conclu un contrat en avril.

Mais ces deux records signifient que la réduction de la TVA de 21 à 6% pour l'électricité et le gaz naturel, décidée par le gouvernement, n'est plus perceptible sur la facture.

 

(LM avec agences /Picture : Kwon Junho vie Unsplash)

Pour aller plus loin