Tagtik

Brussels Airport : quelle compensation si votre vol est annulé?

En raison de la manifestation nationale des syndicats, aucun vol ne partira de Brussels Airport ce lundi. Brussels Airport a supprimé tous ses vols de passagers. A quelle indemnisation avez-vous droit si votre vol est annulé ?

Vous avez évidemment droit être remboursé si votre vol est annulé, signale Test Achats. Cependant, vous n'obtiendrez pas d'indemnisation supplémentaire car l'annulation de votre vol résulte ici d'un cas de force majeure.

C'est une différence importante avec les grèves qui ont lieu au sein de Brussels Airlines même, comme celle des pilotes et des stewards, annoncée pour le 23, 24 et 25 juin prochains.

Le principe général, c'est que les compagnies "sont tenues de proposer soit un vol alternatif, soit un remboursement de vos billets d’avion", précise Julie Frère, porte-parole de l’association de consommateurs Test Achats.

"Dans certains cas spécifiques, en plus du remboursement (ou du vol alternatif), la compagnie aérienne doit payer une indemnité forfaitaire qui va de 250 à 600 euros en fonction de la distance, mais hors cas de force majeure", explique-t-elle.

Cette indemnité forfaitaire ne s’applique donc clairement pas aux passagers impactés par les perturbations de ce lundi 20 juin. Il ne s’agit pas de grève du personnel de la compagnie aérienne même, mais d’une grève nationale, et la compagnie aérienne n’a pas de marge de manœuvre pour négocier ou tenter d’empêcher cette grève. Là, vous aurez simplement droit au remboursement ou au vol alternatif", conclut-elle.

(LpR avec Fausto - Source : Radio 1, Nieuwsblad, test Achats, Le Vif/Picture : Pixabay)

LpR

LpR

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques société, politique et économie

Pour aller plus loin