Tagtik

Une faute de frappe sur votre billet d'avion peut ruiner vos vacances

Vous avez validé votre réservation de billet d'avion sans vérifier tous les champs ? Une faute d’orthographe ou une faute de frappe vous a échappé ? Vous voilà avec une erreur de nom sur votre billet d’avion. Elle peut parfois ruiner vos vacances... 

Comme chacun le sait, les billets d'avion sont nominatifs. Lors de l'embarquement, les agents du comptoir d'enregistrement vérifient que la personne qui se présente est bien le passager attendu. Pour ce faire, la compagnie aérienne compare le nom et le prénom mentionnés sur le titre de transport avec les données inscrites sur la pièce d'identité du voyageur.

Cependant, lors de leur réservation du billet d'avion, il arrive qu'une faute de frappe se glisse dans le prénom ou le nom de famille du voyageur. Et dans ce cas, certaines compagnies aériennes ne font pas preuve de souplesse et en profitent pour vous faire payer ces modifications même mineures.

Vous l'aurez compris, une erreur, même minime, dans un nom sur un billet d’avion est loin d’être anecdotique. Le jour du départ, si les informations de votre billet ne coïncident pas avec celles de votre pièce d’identité, on vous refusera l’embarquement. C’est donc important qu’il n’y ait aucune erreur, y compris dans la date de naissance, même si celle-ci ne figure pas souvent sur la carte d’embarquement. 

Pour faire corriger une erreur d’orthographe dans le nom d’un passager, tout dépend de la compagnie. Il y a quand même une constante. Dans la majorité des cas, si vous signalez l’erreur dans les 24/48h après la réservation, la correction est gratuite. Mais attention, cela ne concerne que des erreurs mineures. 

- Une erreur d’orthographe, mais jusqu’à 3 lettres maximum.

- Une confusion entre nom de jeune fille et nom de femme mariée pour les épouses

- Une inversion du nom et du prénom.

Si vous détectez une erreur mineure plus tardivement, sachez que la correction devient la plupart du temps payante. Il vous en coûtera 150 euros environ. Si l’erreur est plus conséquente, par exemple si vous vous êtes totalement trompé dans les noms des passagers, cela devient beaucoup plus compliqué.

Les compagnies aériennes sont en effet peu disposées à changer complètement le nom sur un billet. D’abord pour des questions de sécurité, ensuite pour éviter la mise en place d'un système de revente de billets. Un changement de nom pur et simple est donc tout bonnement impossible.

Conclusion : la plus grande vigilance s'impose au moment de la réservation !

 


(JaG - Source : liligo/ Illustration picture : Pixabay)

JaG

JaG

Web content writer

Pour aller plus loin