Tagtik

Quelques astuces pour faire des économies sous la douche

Saviez-vous que la salle de bain est le deuxième plus gros consommateur d'énergie dans le budget d'un ménage ? 

Croyez-le ou pas mais l'eau chaude utilisée pour prendre une douche représente à elle seule 15 à 20 % de notre facture totale, le prix d'une douche dépendant bien entendu du temps passé à se prélasser sous le pommeau et de la qualité de votre installation.

Ce qui est sûr, c'est que le budget "douche" d'une famille de 4 personnes aux tarifs énergétiques actuels s'élève à quelques centaines d'euros par an. Et peut même dépasser 1000 euros.

Voici quelques réflexes à adopter pour limiter vos dépenses en eau et en énergie...

Prendre des douches courtes

Premier geste à retenir : réduire la durée de la douche. 5 minutes suffisent amplement pour se laver et se rincer, même avec des cheveux longs. Penser à couper l’eau quand vous vous savonnez.

Un pommeau de douche classique consomme en moyenne 15 litres/minute. Une douche de 5 minutes représente donc 75 litres. Mais 10 minutes passées sous la douche sans couper l’eau consomment 150 litres d’eau. Soit autant que certaines baignoires. Et c’est encore pire avec une douche à "effet pluie", qui peut grimper allègrement jusqu'à 20 litres/minute…

Vous avez tendance à perdre toute notion du temps une fois sous l’eau chaud ? Utilisez le chrono et l'alarme de votre téléphone.

Installer un pommeau économique

Avec un pommeau de douche économique (équipée d’un système à turbulence fractionnant les gouttes d’eau en un mélange d’eau et d’air), la douche de 5 minutes ne consomme plus que 30 litres !

Ces pommeaux limitent le débit à 6 litre par minute. La sensation est la même qu’avec une douche classique. L’eau est simplement mélangée avec de l’air pour obtenir de plus petites gouttes et offrir ainsi le même confort.

Économiser 45 litres d’eau par douche c’est évidemment énorme, surtout quand on comptabilise les économies sur un an.

Astuces supplémentaires

- ne chauffez pas votre salle de bain et gardez une serviette à portée de main
- séchez-vous dans votre cabine de douche encore chaude

(LM avec Skwadra - Source : Ecoconso/Photo d'illustration : Pixabay)

Léopold Marie

Léopold Marie

Journaliste FR @ Tagtik - Rubriques mobilité - environnement - voyages

Pour aller plus loin