Tagtik

Piqué par une tique ? Voici les bons réflexes à adopter

La saison des tiques a commencé et les parents sont bien entendu plus inquiets dès qu'ils détectent une rougeur sur la peau de leurs enfants après une journée de jeu à l'extérieur. Une inquiétude légitime quand on sait qu'une tique sur cinq est infectée par une bactérie qui peut causer la maladie de Lyme. Mais pas de panique, résumons les bons réflexes à adopter...

Où?
Les tiques sont partout : dans les forêts, dans les dunes, dans les landes, les prairies, les parcs et les jardins, dans l'herbe, dans les plantes et les fougères. Si vous travaillez ou pratiquez une activité (ludique) dans la nature, vous courez un risque accru d'être piqué par une tique.

Comment reconnaître une tique ?
La tique est très petite et mesure de 1 à 3 millimètres. Juste après la piqûre, elle ressemble à un point noir. Mais, en aspirant notre sang, les tiques grossissent progressivement et au bout de quelques jours, elles prennent la taille d'un pois et une teinte brun-gris.

Quand les tiques sont-elles actives ?
Les tiques sont présentes toute l'année. Elles deviennent actives dès que la température dépasse 7 °C. La plupart des piqûres surviennent d'avril à octobre. Vous pouvez prendre des précautions en portant des vêtements couvrant bien la peau. En cas de doute, vérifiez bien les endroits chauds (et souvent invisibles) de votre corps tels que les aisselles, l'aine, les fesses, le creux des genoux, la racine des cheveux et l'arrière oreilles.

J'ai été piqué. Je fais quoi?
Retirez la tique dès que possible. Saisissez la tique par la tête avec une pince à tiques (en pharmacie) ou une pince à épiler en étant le plus près possible de la peau. Tirez la tique doucement, mais fermement et de façon continue, en la faisant pivoter dans le sens inverse des aiguilles d'une montre Essayer de ne pas l'écraser pour retirer toute la tique sans la briser. Nettoyez la plaie avec de l'eau et du savon et désinfectez-la. Notez la date de la piqûre de tique ou, si nécessaire, prenez une photo car les symptômes peuvent n'apparaître que longtemps après.

Consultez un médecin si vous remarquez les troubles suivants : une décoloration de la zone de la piqûre, fièvre, douleurs musculaires et articulaires, troubles cutanés, nerveux ou cardiaques.

A éviter !
- ne pas utiliser d'alcool, d'iode, d'huile, de pommade ou d'autres substances
- ne tournez pas la tique
- ne serrez pas la tique
- ne touchez pas la tique retirée avec vos doigts

(LpR avec Skwadra - EVG/Photo d'illustration : Erik Karits via Unsplash)

LpR

LpR

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques politique - société - économie - conflits

Pour aller plus loin