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Les aliments sains qui coupent la faim et vous permettent de manger moins

Vous essayez de manger mieux et plus sainement, mais la sensation de faim vous tiraille ? Certains aliments vous permettent de vous sentir rassasié avec un apport calorique faible.


Les aliments que nous avons choisi de vous présenter ont la faculté de remplir l’estomac tout en étant parfaitement sains. Riches en protéines, en fibres et en eau, ils ne sont pas transformés et contiennent ainsi moins de calories par rapport à leur poids.


L’avoine
Manger de l’avoine permet de maintenir plus longtemps la sensation de satiété. Riche en fibres et en protéines végétales, cette céréale est délicieuse avec du lait ou du yaourt. L’avoine se mange aussi chaude, sous forme de porridge.


Les pommes
Manger une pomme avant le repas permet de remplir votre estomac et de manger moins sans se sentir affamé. La pomme peut également convenir en dessert ou en collation. Autre avantage : elle permet de stabiliser le taux de sucre dans le sang.


Les œufs
Un petit-déjeuner à base d’œufs permet de tenir jusqu’au repas du midi sans avoir faim. Cela s’explique par leur richesse en protéines. Manger un œuf à la coque le matin plutôt qu’une tranche de pain permet à la fois réduire le nombre de calories et de prolonger la sensation de satiété. Privilégiez idéalement des œufs fermiers ou bios, car ils contiennent plus d’acides gras oméga-3.


Les noix
Si vous vous limitez à une poignée de noix par jour, vous ne devez pas craindre leur indice calorique relativement élevé. Elles sont en effet riches en graisses saines, en protéines et en fer, et vous aident au final à manger moins. Les noix ralentissent en effet la digestion. Combinées avec, par exemple, des fruits, de l’avoine ou du riz complet, elles régulent également le taux de sucre dans le sang.


La soupe de légumes
Une étude a démontré que le fait de boire un bol de soupe de légumes avant de passer à table diminue de 20 % le nombre de calories ingérées pendant le repas. Préparez-la avec des légumes frais et optez pour du lait écrémé ou de la crème légère si vous souhaitez la rendre plus onctueuse.


Le thé à la menthe
Cela vous étonnera peut-être, mais le parfum du thé à la menthe a un effet relaxant et réduit la quantité de nourriture que vous mangez. Idéal donc en cas de grande faim. À l’avenir, vous choisirez peut-être un thé à la menthe à l’apéritif.


Parmi les aliments qui favorisent la satiété, citons encore : les pommes de terre, la viande maigre, les haricots et autres légumes secs (lentilles, pois, fèves, etc.), les pâtes complètes et l’eau.


(Arlem/Evergreen avec Skwadra/Illustration : Unsplash)

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