Tagtik

L’huile d’avocat, soin incontournable pour les beaux jours

Découvrez (ou re-découvrez) les pouvoirs de l'avocat sur la peau, il sera votre meilleur ami cet été !

Si, en alimentation les bienfaits de l'avocat sont nombreux et bien connus, notamment en ce qui concerne la baisse du taux de cholestérol chez les personnes à risque, il en va de même dans le domaine de la cosmétique. Anti-inflammatoire et anti-oxydant puissants, l’avocat séduit plus d’un type de peau. Succombez cet été aux vertus de l'avocat, un ingrédient indispensable à la routine soin.

Riche en acides gras et en vitamines, l’avocat assure son rôle d’allié dans vos soins au quotidien. Utilisé par les Aztèques (13ème-16ème siècle) comme pansement, il reste aujourd’hui un des cicatrisants naturels les plus efficaces. En masque ou en sérum, l’huile extraite de sa chair connait aussi des victoires sur les peaux stressées, agressées par la pollution ou les UV et en manque d'hydratation.

Avocat et bienfaits multiples

Avec 25 % de lipides, l’huile d’avocat nourrit la peau intensément tout en la laissant respirer. N’obstruant pas les pores de l’épiderme, contrairement à certaines huiles comme celle de coco, elle s’intègre parfaitement à la structure de la peau grâce à sa contenance en acide palmitoléique. Elle pénètre facilement et sa texture assez dense se lie parfaitement à d’autres composés, d’autres formules de soins (cheveux, corps, visage). L’huile d’avocat fortifie également la barrière hydrolipidique de la peau, lui permettant de maintenir une concentration d’eau suffisante à son hydratation tout en favorisant une bonne répartition des graisses. En effet, les lipides retiennent l’eau du derme et l’empêchent de s’évaporer. La vitamine E contenue dans ce super ingrédient aide aussi à lutter contre la desquamation et la production excessive de cellules mortes. Comme produit apaisant pour le cuir chevelu, l’huile d’avocat est vivement recommandée.

Avocat comme Anti-âge Adoré

La vitamine E procure à la peau un effet anti-âge garanti grâce à son pouvoir sur l’oxydation. Combattant les méfaits des radicaux libres sur la peau, cette vitamine fait office de bouclier à la vieillesse cutanée. La peau se remplit alors d’oligoéléments indispensables qui se chargent de relancer la synthèse du collagène dans le derme. A un niveau plus superficiel, dans l’épiderme, elle apporte de la douceur et offre une protection aux tissus. Sa texture, comme cité précédemment, pénètre sans difficulté et par chance, ne rend pas la peau grasse. Sur le contour des yeux, zone très fragile, elle fait sa star !

Sous le soleil, pensez évidemment à vous munir d’un Spf et si votre peau rougit, dégainez l’huile d’avocat, redoutable pour apaiser les petites brulures.

(Anne-Sophie Debauche - EVG / Illustration : Pixabay - FoodieFactor)

Anne-Sophie Debauche

Anne-Sophie Debauche

Rédactrice web - bien être et beauté au naturel - testeuse cosmétiques - écriture addict

Pour aller plus loin