Tagtik

Il y a un demi-siècle, un homme passait le premier appel portable de l'histoire...

Nous sommes le 3 avril 1973 et Martin Cooper, ingénieur chez Motorola, ne se rend pas compte qu'il est en train de révolutionner le monde des télécoms en passant le tout premier appel portable de l'Histoire. Incroyable mais vrai, la marque américaine vient de fêter les 49 ans du premier coup de fil émis depuis un téléphone portable. Un demi-siécle...

Baptisé à l'époque DynaTAC, le premier téléphone cellulaire de l'histoire, pesait près de un kilo, offrait une autonomie de 30 minutes et était commercialisé autour de 3.700 euros. Son répertoire ne pouvait contenir que 30 numéros de téléphone au maximum.

Martin Cooper, souvent oublié aujourd'hui, est pourtant celui qui a fait basculer la téléphonie dans un autre monde, en inventant le premier ancêtre, certes lointain, de nos smartphones contemporains.

Grâce aux modèles-phares qui ont suivi, le Star Tac (1996) et le Raz (2004), Motorola a longtemps dominé le marché du téléphone mobile aux States avant de passer définitivement au rang de 'has been' en 2010 face à la concurrence féroce des smartphones et des nouveaux dragons asiatiques.

(Fred Lebon/Picture : Pinterest)

Fred Lebon

Fred Lebon

Journaliste FR @Tagtik - Chiffres et graphes- Rubriques consommation, économie, société

Pour aller plus loin