Tagtik

Festivals : le grand danger des acouphènes!

De plus en plus de jeunes souffrent de manière inquiétante d'acouphènes, un bruit parasite ressemblant à un sifflement ou à un bourdonnement qui perturbe l'audition. En cette période de festivals et de concerts en plein air, pensez-y!

Une étude universitaire* montre que 68,5 % des jeunes entre 18 et 30 ans ont déjà souffert d'acouphènes. Le problème serait même permanent pour 20 % d'entre eux. Les raisons de ce phénomène ne sont pas difficile à identifier. Les jeunes aiment s'entourer de bruit: écouteurs vissés en permanence dans les oreilles, discothèques, concerts et festivals, particulièrement d'actualité en été, sont autant d'agressions pour l'ouïe.

La chercheuse qui mené des tests auditifs auprès de 517 jeunes, révèle que l'audition de 15 % d'entre eux est altérée. L'audiologue et commanditaire de l'enquête, Hannah Keppler, explique comment ces dommages se produisent. "Chaque cellule de l'oreille transmet une certaine fréquence son au cerveau. Lorsque les cellules de l'oreille sont stimulées par un bruit trop important ou sont endommagées, le cerveau compense en créant un bruit supplémentaire: l'acouphène."

Les résultats de l'enquête sont alarmants selon Hannah Keppler. Il est sans doute grand temps que les jeunes prennent conscience du risque que présente cette débauche de décibels... En cette période de festivals et de concerts en plein air, un seul mot d'ordre: protégez vos oreilles! 

(JaG EVG avec Skwadra/ Image: Unsplash)

JaG

JaG

Web content writer

Pour aller plus loin