Tagtik

Chine: test médical instantané quand vous passez aux toilettes

Est-ce là une préfiguration des toilettes du futur? Fruit de millions de dollars d’investissements et de plusieurs années de recherches et de travail, les Chinois ont installé dans certaines villes des toilettes publiques qui font des tests médicaux instantané sur les urines. Les résultats sont disponibles à la fin de la miction...

Après le cabinet médical, c’est sans doute le cabinet de toilette qui fera bientôt nos analyses d'urine afin de dépister nos éventuelles maladies. Il faut imaginer un urinoir connecté, qui rappelle de loin les toilettes à la japonaise et leur abondance de gadgets. Payez et vos urines sont instantanément analysées. 

Ces urinoirs 'dernier cri' disposent de capteurs capables d’analyser les urines de leurs utilisateurs et de détecter, par exemple, un début de cancer colorectal, une infection urinaire ou des problèmes rénaux. Des placés dans la cuvette envoient leurs données à un vrai laboratoire sur internet qui va ensuite les analyser et rechercher certains marqueurs. 

Initialement destinés à être utilisés dans les  hôpitaux ou les maison de repos, ces urinoirs font débat car certains ne sont pas prêts prêt à accepter l’idée de toilettes qui analysent en permanence leur état de santé. En outre se pose évidemment la question de la gestion de ces données privées et de leur réutilisation par les fabricants ou par l'Etat.

Ces dispositifs pourraient par exemple être utilisés contre les femmes pour traquer leur niveau hormonal et détecter aussi bien le début d’une grossesse… que son interruption. 

Verra-t-on un jour  ce genre de données utiliser pour identifier le suspect d’un crime, un consommateur de drogues ou d'alcool ? Pas sûr que ces nouveaux dispositifs débarquent bientôt dans nos contrées où la question de la vie privée est bien plus sensible qu'en Chine...

(LM/Picture : Possessed Photography via Unsplash )

Léopold Marie

Léopold Marie

Journaliste FR @ Tagtik - Rubriques mobilité - environnement - voyages

Pour aller plus loin