"Boule au ventre" : une technique redoutable anti-stress
Le ventre : cette zone où tout commence. Né du ventre de votre mère, nourri à travers le cordon ombilical depuis votre nombril, de fœtus à bébé, d’enfant à adulte, vous voilà désormais habitant du monde. Souvent négligé, l’abdomen représente la source de la vie, l’endroit qui a vu naitre votre développement. En médecine traditionnelle chinoise, le nombril est appelé « porte originelle » faisant référence à l’origine de l’être humain. Il est donc fondamental de découvrir et de comprendre l’importance du ventre pour mieux aborder votre existence et pour limiter l’impacte d’un quotidien trop stressant.
Les intestins : votre deuxième cerveau
Au nombre de deux (le gros intestin ou colon et l’intestin grêle), les intestins sont composés de bactéries variées formant le microbiote intestinal. Votre colon contient entre 400 et 500 espèces différentes de bactéries. Celles-ci permettent de neutraliser les éléments toxiques et d’éloigner les pathogènes responsables de maladies graves. Elles interviennent aussi dans la digestion, dans la production de vitamines et dans la formation de votre système immunitaire. Le tube digestif sert quant à lui de bouclier contre les virus extérieurs. De plus, avec 200 millions de neurones, les intestins font circuler des informations du nerf vague vers le cerveau et non l’inverse. C’est pour cette raison qu’ils sont considérés comme le deuxième cerveau de l’homme.
D’autre organes comme l’estomac, le foie, la rate, le pancréas, les reins, ont bien évidemment leur importance dans le bon fonctionnement de la digestion. Mais c’est particulièrement sur les intestins que l’intérêt se porte en cas de forte période, d’épisode intense de stress.
Le stress et la digestion
En cas de stress, beaucoup de personnes ont tendance à rentrer le ventre ce qui prive les organes de la place nécessaire dont ils ont besoin pour remplir correctement leur fonction. Ce mouvement de repli entraine parfois des douleurs vives et handicapantes. Comme le précise la RTBF, les organes de l’abdomen « sont liés entre eux par les fascias qui les recouvrent et les soutiennent. C'est toute une "chaine de tension" qui se produit et vient perturber les autres organes. ». La gestion du stress revêt donc un rôle primordial dans la diminution des douleurs intestinales. Pour cela, le massage du ventre sera votre compagnon favori !
L’auto-massage du ventre comme anti-stress et anti-douleurs idéal
Les effets de l’auto-massage sur le ventre sont miraculeux : soulagement du dos, espacement des organes, régulation de la digestion, libération des tensions et des émotions. Le ventre est un espace émotionnel non négligeable et pour cette raison, il convient de le traiter de façon respectueuse et d’en prendre soin.
Il existe plusieurs techniques de massages efficaces pour apaiser l’abdomen et le délivrer du stress qui l’envahit. Prenez appui sur le massage chinois nommé Chi Nei Tsang, il viendra vous aider dans cette recherche de sérénité interne.
Voici comment procéder :
- Pratiquez cette technique en dehors des repas, des moments de pleine digestion et adoptez une position en tailleur, à genoux ou couchée.
- Posez une main sur le nombril et une sur le sternum, prenez trois grandes respirations. La respiration sera votre guide durant toute la séance de massage. Fiez-vous à votre souffle pour effectuer les mouvements en douceur.
- Sentez, ressentez la chaleur de vos mains sur votre ventre. Prenez le temps de vous laisser remplir par cette sensation de bien-être. Procédez à des mouvements circulaires à l’aide de vos paumes dans le sens des aiguilles d’une montre (sens de la digestion). Répétez ces mouvements partout sur votre ventre.
- Placez vos mains sur vos hanches et massez du bout des doigts le milieu de l’abdomen de part et d’autre du nombril.
- Déplacez les mains à plat sur le ventre et procédez à des frictions horizontales.
- Formez une coquille avec vos mains et tapotez-les autour du nombril. Vous pouvez également tapoter à l’aide du plat des mains. Ce geste facilite la digestion, estompe les ballonnements et favorise la circulation énergétique.
- Enfin, respirez à nouveau profondément en posant simplement vos mains au milieu de votre ventre.
La zone inférieure du ventre est fragile, elle est la seule à ne pas posséder d’os pour la protéger. Vous devez donc agir délicatement, au rythme de votre propre souffle. Chaque mouvement effectué vous amènera doucement mais surement vers une relaxation profonde. En 15 minutes, dites au revoir à cette boule de stress qui vous ronge le ventre !
(Anne-Sophie Debauche - Sources : La RTBF/Doctissimo - Illustration : Pixabay - Silviarita)