"Il n'y a aucun dirigeant qui puisse conclure un accord sans nous" (Zelensky)
Volodymyr Zelensky a déclaré qu'il n'accepterait aucun accord négocié uniquement entre les États-Unis et la Russie.
Alors que Donald Trump et Vladimir Poutine ont déjà entamé des négociations privées, le dirigeant ukrainien a réaffirmé que l'Ukraine devait être incluse dans toute discussion de paix.
« Je n'accepterai jamais aucune décision entre les États-Unis et la Russie au sujet de l'Ukraine. C'est la guerre en Ukraine, contre nous, et ce sont nos pertes humaines », a déclaré Volodymyr Zelensky à la modératrice de Meet the Press, Kristen Welker, la semaine dernière à Munich.
Il a poursuivi en disant: « Il n'y a pas de leader dans le monde, il n'y a aucun dirigeant dans le monde qui puisse vraiment conclure un accord avec Poutine à notre sujet, sans nous.».
Pendant ce temps, les dirigeants européens doivent se réunir à Paris lundi, à la suite d'une initiative du président français Emmanuel Macron, pour exhorter Washington à maintenir l'Europe et l'Ukraine impliquées dans les négociations de paix.
Les nations européennes craignent que Moscou n'utilise les pourparlers directs avec Washington pour imposer des conditions défavorables à Kiev, notamment en forçant l'Ukraine à adopter une position de neutralité.
(FM avec QG - Source : The Independent / Image : © Unsplash)