Zelensky prêt pour la paix, à une condition
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a indiqué qu'il était prêt à mettre fin au conflit avec la Russie, mais à une seule condition : les territoires encore sous contrôle ukrainien doivent devenir membres de l'OTAN.
Dans une interview accordée à la chaîne britannique Sky News, le dirigeant ukrainien a semblé reconnaître la probabilité que les régions d’Ukraine déjà occupées par la Russie restent sous le contrôle de Moscou. Il a toutefois souligné la nécessité que le reste du pays soit protégé par l'OTAN.
“Nous devons le faire rapidement, et l'Ukraine pourra alors récupérer diplomatiquement d'autres parties de son territoire", a-t-il déclaré.
Empêcher les nouvelles avancées russes
Volodymyr Zelensky a également souligné l’urgence de négocier un cessez-le-feu pour empêcher de nouvelles avancées russes et protéger le reste de l’Ukraine contre des menaces supplémentaires.
"Si nous voulons mettre fin à la phase brûlante de la guerre, nous devons placer sous l'égide de l'OTAN le territoire de l'Ukraine que nous avons sous notre contrôle", a ajouté le dirigeant ukrainien.
(Manon avec QG – Sky News / The Daily Express / Photo : © Pixabay)