Tagtik

Voici l'insecte le plus balèze du monde

Au printemps et en été, lorsque les températures s'adoucissent, le bousier à trois cornes refait son apparition Mais saviez-vous que cet l'insecte était une des créatures les plus costaudes de la planète ?


Le tricorne (Onthophagus taurus), également connu sous le nom de scarabée rhinocéros, est un insecte qui est considéré comme l'un des coléoptères les plus costauds du monde. 

Le tricorne doits son nom à la corne impressionnante qui se trouve sur son pronotum (partie supérieure de son thorax). Les mâles ont une corne plus développée que les femelles, et la taille de cette corne peut varier d'un individu à l'autre. Ces insectes de la famille des scarabées sont généralement de couleur noire ou brun foncé.

Les tricornes vivent principalement en Europe et en Asie, habitant les prairies, les pâturages et les zones boisées. Ils sont plus actifs pendant les mois d'été.

Le tricorne est connu pour sa force extraordinaire par rapport à sa taille (de 12 à 20 mm). Il peut soulever et déplacer des charges allant jusqu'à 1 141 fois son propre poids. Imaginez un humain qui souleverait environ 80 tonnes ! Le tricorne utilise cette force incroyable principalement pour la recherche de nourriture, la construction de tunnels et la défense territoriale.

Les tricornes sont des détritivores, ce qui signifie qu'ils se nourrissent principalement de matière organique en décomposition, telle que le fumier. Les femelles creusent des tunnels dans le sol pour y déposer leurs œufs, en utilisant le fumier comme nourriture pour leurs larves lorsqu'elles éclosent.

Les mâles de tricorne utilisent leur corne impressionnante pour se battre entre eux afin de gagner les faveurs des femelles. Ils se poussent et se bousculent en utilisant leurs cornes dans des combats spectaculaires pour obtenir le droit de s'accoupler.

Le tricorne est un insecte fascinant et puissant, qui affiche une force incroyable par rapport à sa taille. Son adaptation à la recherche de nourriture et à la reproduction en fait un exemple intéressant de la diversité et de la complexité du règne des insectes

(LpR avec Skwadra - EVG / Photo d'illustration : Leo Chen via Unsplash)

LpR

LpR

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques politique - société - économie - conflits

Pour aller plus loin