"Vladimir Poutine a l'intention de poursuivre sa guerre d'agression" (JM Albares)
Le ministre des Affaires étrangères espagnol, José Manuel Albares, a assuré lundi que « personne n'envisage actuellement d'envoyer des troupes en Ukraine » pour une hypothétique mission de paix.
Dans une interview accordée à la radio espagnole Onda Cero, M. Albares a affirmé que le moyen le plus rapide de parvenir à une véritable paix, qui « n'est pas simplement un cessez-le-feu », est de maintenir l'aide à l'Ukraine afin qu'elle puisse se défendre contre l'agression russe, dont il s'est montré très pessimiste quant à l'issue.
« Je ne vois pas la paix à l'horizon pour le moment », a admis le ministre des affaires étrangères, qui a prévenu qu'elle était “loin”, car le président russe Vladimir Poutine a l'intention de poursuivre sa “guerre d'agression”.
Une déclaration qui tranche avec celle du premier ministre britannique Keir Starmer qui envisage l'envoi de troupes en Ukraine pour mantenir la paix.
De son coté, la ministre suédoise des Affaires étrangères, Maria Malmer Stenergard, n'a pas exclu lundi que son pays puisse envoyer un contingent militaire de maintien de la paix en Ukraine afin de contribuer aux garanties de sécurité dans ce pays.
« Nous devons d'abord négocier une paix juste et durable qui respecte le droit international et l'Ukraine et qui garantisse avant tout que la Russie ne puisse pas se retirer, constituer de nouvelles forces et attaquer l'Ukraine ou un autre pays dans quelques années. Quand il y a la paix, il faut la maintenir, et là, notre gouvernement n'exclut rien ».
(AmBar/Source: Agence/Onda cero/Photo: DPA/Russian Look/ Kremlin Pool)