Tagtik

Vague de chaleur : dans 50 ans, ces pays seront devenus inhabitables

Le réchauffement climatique virera-t-il au cauchemar pour les habitants de certaines zones de notre planète? C'est ce que laisse penser la liste des pays qui seront devenus inhabitables à l'horizon 2070 à cause du changement de climat.

Publiée par le Massachusetts Institute of Technology (MIT), cette liste inquiétante se base sur les pics de chaleur scientifiquement enregistrés dans les zone concernées. Les résultats sont sans appel: en raison des fortes chaleurs, ces pays seront désertés dans une cinquantaine d'années par leur population.

Le Nord de la Chine, le Bangladesh, le Pakistan, une partie du sous-continent indien et certaines région de l'Asie du Sud seront ainsi devenues inhabitables. Même constat pour la région des Emirats, dans la péninsule arabique, où la fournaise permanente sera invivable.

Et chez nous ? Si le pays restera viable, certains climatologues prévoient que les vagues de chaleur se multiplieront sous nos latitudes, au point de plonger notre pays dans une canicule permanente pendant l'été. Des pluies de plus en plus abondantes tomberont en hiver.

De nombreuses espèces d'animaux ou de plantes devraient disparaître sous nos latitudes, alors que certaines régions côtières seront progressivement inondés.

(LpR - EVG /Picture : Renzo d'Souza via Unsplash)

LpR

LpR

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques société, politique et économie

Pour aller plus loin