Tagtik

Une chanson de Pink Floyd pour l'Ukraine, premier titre du groupe depuis 1994

Près de 30 ans après son dernier titre, le célébrissime groupe de rock Pink Floyd a composé une nouvelle chanson originale, une première depuis 1994, en soutien au peuple ukrainien. La chanson a été publiée dans la nuit de jeudi à vendredi.

"Hey, Hey, Rise Up !" (« Hey, Hey, Lève-toi ! ») est le titre de ce morceau produit afin de récolter des fonds pour des œuvres humanitaires.

Sur ce titre, les piliers du groupe David Gilmour et Nick Mason utilisent la voix d’Andriy Khlyvnyuk, le chanteur du groupe ukrainien Boombox, blessé sur le front dans son pays lors des combats face à l'arméé russe.

"Comme beaucoup d’autres, nous avons ressenti de la fureur et de la frustration en assistant à cet acte ignoble qui consiste à envahir un pays démocratique indépendant et pacifique et à faire assassiner son peuple par l’une des plus grandes puissances du monde", précise Gilmour dans un communiqué.

"Poutine doit partir", avait tweeté Gilmour das les premiers jours de l’invasion russe en Ukraine. Toutes les titres de Pink Floyd ont d’ailleurs été supprimés des sites de streaming russes et biélorusses en signe de "condamnation ferme de l’invasion russe", explique le groupe sur ses canaux officiels.

(FL - Source : Le Parisien/Picture : Aryo Yarahmadi via Unsplash)

Fred Lebon

Fred Lebon

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques faits divers - insolite - people.

Pour aller plus loin