Tagtik

Un violeur d'enfant peut-il légalement changer de nom pour gommer son passé ?

Aujourd'hui âgé de 77 ans, Francis Evrard, violeur d'enfants multi-récidiviste, a choisi de changer de nom avant de sortir de prison, en utilisant une nouvelle loi entrée en vigueur en 2022, la loi Dupond-Moretti. 

Cette loi permet le changement de nom sur simple déclaration devant un officier d'état civil, sans avoir besoin de fournir un motif, à condition que le nouveau nom soit celui d'un parent. Dans ce cas, il a adopté le nom de sa mère.

Francis Evrard est théoriquement en prison jusqu'en 2037, mais il pourra demander une libération conditionnelle à partir de 2027. Une perspective qui indigne Me Emmanuel Riglaire, l'avocat de la famille d'Enis, une des victimes du violeur en série : "Francis Evrard a toujours été extrêmement filou, malin, et il a vu dans cette réforme législative une possibilité d'échapper à son passé, de retrouver un anonymat alors que c'est un homme que l'on sait extrêmement dangereux." 

En 2007, Enis, âgé de 5 ans, avait disparu alors qu'il jouait devant son domicile à Roubaix, dans le Nord. Son père avait rapidement alerté la police, déclenchant ainsi une alerte enlèvement. Heureusement, l'enfant avait été retrouvé et Francis Evrard, son ravisseur, avait été appréhendé. L'homme avait attiré l'enfant en lui promettant des jouets, avant de le séquestrer dans un box de le droguer et de le violer. 

En 2009, Francis Evrard, déjà condamné sept fois pour des viols sur mineurs, avait été condamné à 30 ans de réclusion criminelle, assortis d'une période de sûreté de 20 ans. Déjà condamné pour des crimes similaires, il a récidivé lors de plusieurs de ses sorties de prison.

Un détail choquant avait émergé dans cette affaire : le médecin de la prison de Caen lui avait prescrit du viagra avant sa libération en 2007. Un dysfonctionnement qui mettait en lumière les failles dans le système judiciaire et la nécessité d'une surveillance accrue des délinquants sexuels lors de leur libération.


(FL /Picture :Marina Shatskikh via Pexels )

 

Fred Lebon

Fred Lebon

Journaliste FR @Tagtik - Chiffres et graphes- Rubriques consommation, économie, société

Pour aller plus loin