Tagtik

Un petit avion civil ridiculise la sécurité aérienne de l'OTAN

Y'a-t-il un pilote à la tête de la sécurité aérienne des pays de l'OTAN? C'est la question que l'on peut se poser après la révélation d'un incident grave, mais heureusement sans conséquence, dans le ciel européen.


L'affaire remonte au début du mois de juin. Selon Le Point, un avion non identifié, de type Piper Aztec, a survolé six pays de l’Otan sans autorisation et sans être inquiété. Ce petit avion civil a traversé l'espace aérien de sept pays européens, dont six membres de l’Otan, avant de se poser tranquillement sur une piste abandonnée en Bulgarie.

L’équipage, qui ne disposait d'aucune autorisation ni plan de vol, aurait éteint son transpondeur dès son décollage depuis un aérodrome en Lituanie.Il a ensuite survolé la Pologne, la Hongrie, la Roumanie malgré des interception des F-16 hongrois, américains et roumains.


Continuant son chemin en ignorant les ordres qui lui était donnés, l’avion s’est ensuite dirigé vers la Serbie pour rejoindre la Bulgarie. L'avion se serait même posé à deux reprises pendant son périple pour faire le plein, à l'aide de bidons de carburant embarqués.

Les occupants de l’avion auraient menacé le personnel d'un petit aérodrome de l’est de la Hongrie. A l'arrivée de la police, les occupants auraient re-décollé en trombe.

Le lendemain, l’avion était abandonné sur une piste désaffectée proche de la mer Noire. Ses occupants s'étaient volatilisés. Les premiers éléments de l'enquête montrent que l'appareil aurait été été vendu quelques jours plus tôt par un officier lituanien de réserve à des hommes dont l’un parlait russe.

En plein conflit ukrainien et avec des avions de chasse de trois armées présentes dans le ciel, ce petit trip digne des pieds nickelés pose quelques question sur la sécurité dans l'espace aérien de l'OTAN.

(LpR - source : Le Point/Picture : Abe Drzycimski via Unsplash)

LpR

LpR

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques politique - société - économie - conflits

Pour aller plus loin