Tagtik

Un des pires criminels de guerre russes éliminé par un sniper ukrainien ?

Il s'appelait Vladimir Andonov, alias l'Exécuteur et il était considéré comme un des soldats les plus cruels du Groupe Wagner, chargé des basses oeuvres de Moscou dans de nombreuses zones de conflits à travers le monde.

Le Groupe Wagner est une société militaire privée russe fournissant des mercenaires au régime de Vladimir Poutine et active en Ukraine mais aussi précédemment lors de la guerre du Donbass et de la guerre civile syrienne.

Vladimir Andonov, 44 ans, membre du Groupe Wagner, était précédé d'une réputation peu enviable : considéré comme un combattant sans foi ni loi, il aurait commis de nombreuses exactions dans le Donbass depuis 2014 ou lors de l'annexion armée de la Crimée par la Russie. Il aurait participé aux opérations sanglantes du Groupe Wagner en Libye et en Syrie: il aurait ainsi été reconnu parmi les participants au massacre d'Espiaa, au sud de Tripoli. Egalement surnommé le "volontaire de Bouriatie" ou "Vakha", il est entre autres soupçonné d'avoir exécuté de sang-froid des prisonniers de guerre ukrainiens après la prise du village de Lohvynove, a proximité de Donetsk.

De source confirmée par des médias proches de la Russie, un sniper ukrainien aurait réussi à éliminer Vladimir Andonov. Par ailleurs, selon des officiels de l'armée ukrainienne, une base occupée par des membres du Groupe Wagner dans la région de Louhansk aurait été bombardée avec succès: vingt-deux de ses occupants y auraient péri.

(LpR/picture : Dominik Sostmann via Unsplash)

 

 

 

LpR

LpR

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques société, politique et économie

Pour aller plus loin