Tagtik

Spectaculaire éruption du volcan Anak, fils redouté du Krakatoa

Le redoutable volcan Anak, surnommé "le fils du Krakatoa" est entré en éruption en Indonésie, projetant une nouvelle colonne de cendres jusqu'à 3 000 mètres de hauteur. C'est la plus importante des 21 éruptions signalées ces dernières semaines

Le mont Anak Krakatoa a à nouveau manifesté sa colère, ce dimanche 24 avril, crachant un imposant nuage volcanique visible à plusieurs dizaine de kilomètres à la ronde.

Cette nouvelle phase d'activités de ce volcan très dangereux a forcé les autorités de la région à recommander aux habitants le port de masques à l'extérieur.

C'est la troisième fois de l'année que le célèbre volcan indonésien Krakatau fait des siennes. Après son effondrement spectaculaire fin 2018, à l'origine d'un tsunami qui fit plus de 400 victimes, le volcan semble avoir repris son cycle d'éruptions.

Cette nouvelle phase éruptive a débuté le 15 avril, avec un premier panache de cendres de 700 mètres de haut. Quelques explosions similaires ont ensuite été enregistrées, puis l'activité a augmenté dans la nuit du 17 au 18 avril pour devenir quasiment continue. Elle forme une colonne de cendres qui varie en altitude, comme lors des précédentes phases éruptives de cette année (du 3 au 6 février et 24 au 30 mars).

L'Anak Krakatoa, situé au large des îles de Java et de Sumatra, est le descendant de l'un des plus dangereux volcans qu'ait connu l'histoire humaine. En 1883, l’explosion du Krakatoa provoquait en effet un gigantesque tsunami, avec une vague haute de plus de 8 étages, entraînant la mort de 36.000 personnes sur les îles situées aux alentours. Un gigantesque nuages de cendre avait voilé le soleil pendant plusieurs années et fait plusieurs fois le tour de la Terre, provoquant des bouleversements climatiques.

L'Anak Krakatoa s'est ensuite formé progressivement sur les restes du volcan décapité, par le biais de multiples éruptions moins dévastatrices. Du moins jusqu'en 2018...

(FL/Illustration Picture : Yosh Ginsu via Unsplash)

 

 

 

 

Fred Lebon

Fred Lebon

Journaliste FR aimant chiffres et graphes- Consommation, économie, société, statistiques

Pour aller plus loin