Tagtik

Russie vs Occident : Poutine, déjà gagnant?

Vladimir Poutine n’a pas manqué d’optimisme ces derniers temps. De manière insistante, il avait affirmé en décembre dernier que l’Ukraine n’avait pas d’avenir et, plus récemment, lors de son entretien avec l’animateur Tucker Carlson, qu’une défaite de la Russie n’était tout simplement pas possible. 

Si de nombreux dirigeants occidentaux déclarent que la priorité absolue doit être “de ne pas laisser la Russie gagner”, des analystes estiment “que seul un soutien accru de l'Occident à une Ukraine bientôt à court de munitions peut changer la donne.” rapporte La Libre. Une aide qui n’est pas garantie, au moment même où les élections présidentielles aux Etats-Unis se dessinent et où la victoire de Trump semble possible. 

"Les deux parties font la course pour reconstruire leur capacité offensive. Si les fonds occidentaux ne sont pas débloqués, si la Russie prend l'avantage d'une manière ou d'une autre, elle aura la possibilité de faire de nouveaux progrès", explique Andrea Kendall Taylor, chercheuse au Center for New american security, à l'AFP, soulignant que "du point de vue de Poutine, 2024 est une année cruciale".

2024 pourrait bien être une fenêtre d'opportunité pour le chef d’Etat russe. Il pourrait, selon Tatiana Stanovaya, fondatrice du cabinet R. Politik consultancy, se servir des faiblesses de l’Occident et tout miser sur une diminution de l’aide militaire occidentale. 

Une opinion publique qui se lasse, une économie dépendante et impactée par le conflit, une démographie en plein déclin…, voilà ce qui, de l’autre côté, motive l’optimisme des Occidentaux et les incite à ne rien lâcher !

 

(AsD - Source : La Libre - Illustration : Unsplash)

 

AsD

AsD

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques Consommation et Société

Pour aller plus loin