Tagtik

Rapatrier les femmes des djihadistes est "plus sûr que de les laisser là-bas"

Le Premier Ministre belge Alexander De Croo a défendu mardi la décision de rapatrier les enfants et les mères de djihadistes présumés dans notre pays.

"Selon l'OCAM, il est beaucoup plus sûr de ramener les mères et les enfants (des djihadistes, ndlr) ici, que de les laisser là-bas et de n'avoir aucun contrôle", a estimé Alexander De Croo interrogé dans l'émission De Ochtend sur Radio 1.

Le Premier ministre belge donnait ainsi son point de vue sur le rapatriement, hier soir, depuis des camps en Syrie, de 6 femmes et 16 enfants belges liés à l'Etat Islamique.

Ces femmes et enfants ont été transférés en Belgique dans la nuit de lundi à mardi. Quel sera maintenant leur sort? Les femmes iront directement en prison en Belgique en raison de leurs liens avec l'organisation terroriste Etat Islamique. Leurs enfants, tous âgés de moins de 12 ans, seront pris en charge par le parquet de la jeunesse.

"Ce sont des enfants qui n'ont absolument rien à voir avec les mauvais choix de leurs parents", estime Alexander De Croo. "Notre priorité a toujours été de récupérer ces enfants. Ces enfants se trouvaient dans de très mauvaises conditions, avec un risque très élevé d'être exposés à l'extrémisme, au lavage de cerveau, etc. (...) Nous voulons donner un avenir à ces enfants."

L'OCAM estime qu'il valait mieux ramener ces femmes directement en Belgique. "La situation dans les camps d'Al Hol et d'Al Roj est instable et des évasions sont possibles. Si un individu venait à disparaître du radar des services de sécurité, les risques sécuritaires seraient bien plus importants à long terme." a conclu le Premier Ministre.

(LM avec Skwadra - Source : De Ochtend - De Standaard/Illustration Picture : Pixabay)

Léopold Marie

Léopold Marie

Journaliste FR @ Tagtik - Rubriques mobilité - environnement - voyages

Pour aller plus loin