Tagtik

Quelle est la vraie raison de la visite de Poutine en Iran?

Le président russe Vladimir Poutine se rendra en Iran la semaine prochaine. La raison officielle de cette visite est que le maître du Kremlin doit rencontrer le président iranien Ebrahim Raisi et le chef de l'Etat turc Recep Tayyip Erdogan pour discuter de la Syrie. C'est du moins ce qu'annonce le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. Mais selon de nombreux experts, la vraie raison de ce voyage est ailleurs...

Si l'on en croit le professeur de politique internationale David Criekemans (UAntwerp, universite d'Anvers, en Belgique), ce n'est pas de la Syrie que discuteront Russes, Iraniens et Turcs. "La Syrie est devenu un sujet accessoire. Mais ce genre de réunions peut être une occasion d'évoquer d'autres sujets en coulisses", indique-t-il en substance dans Het Nieuwsblad.

En fait, il paraît plus réaliste de penser que les trois chefs d'Etat s'entretiendront également de la création de nouvelles voies commerciales pour faire échec aux sanctions commerciales imposées à la Russie. L'Iran peut jouer un rôle important dans cette startégie en servant de trait d'union entre Mumbai (Inde), la mer Caspienne et la Russie, explique David Criekemans.

Durant ce sommet, il sera sans doute aussi question de pétrole. Poutine veut empêcher que le pétrole iranien ne se retrouve sur le marché international. La France, entre autres, a montré beaucoup d'intérêt pour les réserves de pétrole de l'Iran, mais Poutine propose maintenant d'investir en Iran, mais uniquement si le pétrole iranien ne va pas aux pays occidentaux.

Enfin, l'Iran serait également en mesure de fournir à Poutine des centaines de drones armés, selon Jake Sullivan, conseiller à la sécurité nationale du président Biden.

(LpR avec Skwadra/Picture : Pixabay)

LpR

LpR

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques société, politique et économie

Pour aller plus loin