Tagtik

Pékin : 22 millions d'habitants bientôt confinés?

La situation sanitaire se dégrade à Pékin, la capitale chinoise dont les 22 millions d'habitants redoutent désormais un confinement général comme à Shanghai.

La flambée épidémique qui frappe certaines régions de la Chine depuis le début du mois de mars semble localement hors de contrôle, du moins dans certaines provinces. Le gouvernement chinois applique à la lettre sa stratégie zéro Covid, avec son lot des mises en quarantaine stricte et de dépistages massifs.

Shanghai, très durement concernée, a encore enregistré 52 nouveaux morts et près de 17.000 cas positifs en 24 heures, mardi. Le confinement est drastique pour les 25 millions d'habitants de la grande métropole du sud depuis début avril.

Les difficultés à se ravitailler et la crainte d'être envoyés dans des centres de quarantaine, au confort parfois spartiate, sont le lot quotidien des Shangaïens.

Si la situation est pour le moment moins sérieuse à Pékin, on pourrait se diriger vers un confinement comparable, comme semblent l'indiquer des tests de dépistage étendus mardi à 12 des 16 districts de la ville.

La ville commence à connaître des restrictions notables : gymnases fermés, temples bouclés, expositions, cérémonies de mariage, spectacles et compétitions sportives suspendus,... l'étau se reserre, même si commerces, restaurants, cinémas et bureaux sont toujours ouverts.

Mais l'exemple de Shanghai hante les Pékinois qui stockent déjà de la nourriture pour faire face à cette éventualité, alors que les autorités invitent les entreprises à inciter au télétravail et les citoyens à éviter de quitter la ville alors que les congés du 1er mai se profilent.

Certes, les mesures prises par Pékin sont pour le moment sans commune mesure avec celles décidées avec d'autres région du pays. Mais la menace, palpable en ville, plane...

(LpR avec AFP/ Picture : Zhang Kaiyv via Unsplash)

LpR

LpR

Sport and data journalist @Tagtik - Crystal Palace, Andy Hampsten, Antoine Blondin & Sachin Tendulkar - redaction@tagtik.be

Pour aller plus loin