Tagtik

Pas de peine de mort pour le terroriste qui a écrasé 19 touristes à New York

Sayfullo Saipov a été condamné à la réclusion à perpétuité. Le procureur n'avait initialement requis qu'une peine de prison à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle contre le terroriste Ouzbek, mais le procureur général Merrick Garland avait voulu faire un exemple et avait demandé la peine de mort au nom de l'administration Biden. 

Mais le jury de douze membres n'est pas parvenu à s'accorder sur une décision unanime. Sayfullo Saipov n'a donc pas été condamné à la peine capitale, mais à la réclusion à perpétuité.

Le 31 octobre 2017, le terroriste ouzbek se revendiquant de l'Etat Islamique, Sayfullo Saipov (34 ans), avait foncé avec son camion sur 19 cyclistes sur les berges du fleuve Hudson. 

Huit personnes sont mortes dans cette attaque, dont une Belge Ann-Laure Decadt (31 ans), originaire de Flandre occidentale. Il s'agit de la dernière attaque islamique sur le sol américain à ce jour. 

Le terroriste avait prémédité et planifié son acte depuis un an. À pleine vitesse, au volant d'un camion de location, il a écrasé des innocents sur la piste cyclable longeant la rivière Hudson. Après cette attaque, l'homme avait été arrêté, atteint d'une balle dans la jambe.

(FL avec Skwadra /Illustration picture : Unsplash)

 

Fred Lebon

Fred Lebon

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques faits divers - insolite - people.

Pour aller plus loin