Tagtik

"Nous cesserons de payer nos factures si nous sommes ignorés"

Au Royaume-Uni, le mouvement "Don't Pay UK" incite les consommateurs à cesser de payer leurs factures de gaz et d’électricité pour protester contre la hausse du prix de l'énergie.

Avec une hausse des prix du gaz et de l’électricité… de 80% à partir du 1er octobre, des dizaines de milliers de familles Britanniques s'apprêtent à vivre un hiver très difficile. Pour un ménage moyen, le plafond tarifaire annuel passera en effet à près de 4.200 euros, soit le le triple de l’hiver dernier.

Une explosion des factures qui devrait continuer puisqu'on annonce un plafond de 5.790 euros annuels au mois de janvier 2023, en plein hiver et de 6.950 euros au printemps.

Pour de nombreux foyers, la limite de ce qui est réaliste est atteinte et le nombre de foyers considérés en pauvreté énergétique au Royaume-Uni devrait doubler, passant de 4,5 millions en 2021 à 8,9 millions en octobre. Ils pourraient même être 15 millions en janvier 2023, d'après les projections de l’association Child Poverty Action Group.

Devant cette cette catastrophe annoncée pour cet hiver, un collectif d’activistes anonymes fait campagne pour inciter les Britanniques à cesser de payer leurs factures si aucune mesure n'était prise pour limiter la hausse des prix attendue dans deux mois.

"Des millions d’entre nous ne seront pas en mesure de payer leur nourriture et leurs factures cet hiver. Nous ne pouvons pas nous permettre de laisser cela se produire. Nous demandons une réduction des factures à un niveau abordable. Nous cesserons de payer à partir du 1er octobre si nous sommes ignorés."

Lancé au début de l’été, le mouvement est déjà soutenu par plus de 127.000 personnes. Objectif: convaincre un million des 28 millions de ménages britanniques.

 

(LpR avec agences/Picture : Pixabay)

LpR

LpR

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques politique - société - économie - conflits

Pour aller plus loin