Tagtik

Macron à Poutine : "Je ne sais pas où ton juriste a appris le droit"

Jeudi soir, France 2 consacre sa soirée à un reportage exclusif réalisé par Guy Lagache. Il revient notamment sur l'étrange conversation entre Emmanuel Macron et Vladimir Poutine 4 jours avant le début des hostilités.

Le dimanche 20 février au matin, la menace de la guerre se fait de plus en plus pressante et Emmanuel Macron s'entretient par téléphone avec Vladimir Poutine.

Alors que l'avis des deux chefs d'État diverge sur l'interprétation des accords de Minsk, le président français déclare : "Je ne sais pas où ton juriste a appris le droit, moi je regarde juste les textes et j'essaie de les appliquer. Et je ne sais pas quel juriste pourra te dire que dans un pays souverain, les textes de loi sont proposés par des groupes séparatistes et pas par les autorités démocratiquement élues."

Emmanuel Macron propose ensuite à Vladimir Poutine un sommet avec Joe Biden à Genève. Le président russe marque son accord sur le principe et prend congé de son homologue par ces mots : "Pour ne rien te cacher, je voulais aller jouer au hockey sur glace parce que là je te parle depuis la salle de sport avant d’entamer des exercices physiques. Je vais d’abord appeler mes conseillers." Ce sommet n'aura jamais lieu et la Russie envahira l'Ukraine 4 jours plus tard.

(Arlem - Source 7sur7 - Illustration/Unsplash)

Arlem

Arlem

Curiosité et envie de partager

Pour aller plus loin