Tagtik

Les Etats-Unis provoquent Kim Jong-un: “il faudra s’occuper de cet Etat voyou”

La semaine passée, les tensions se sont intensifiées entre Pyongyang et Washington. Marco Rubio, secrétaire d’Etat américain, a qualifié la Corée du Nord d’« État voyou ». 

C’est un premier avertissement que la Corée du Nord envoie aux Etats-Unis depuis que Donald Trump est président. Un porte-parole du ministère des Affaires étrangères nord-coréen affirme dans un communiqué relayé par l’agence officielle KCNA : “Nous ne tolérerons jamais aucune provocation des États-Unis” et “prendrons de vigoureuses contre-mesures pour y répondre comme d’habitude”. 

Et la Corée du Nord n’est pas le seul pays pris pour cible par Marco Rubio, qui a également qualifié l’Iran d’Etat voyou. Deux pays dont il faut, selon lui, « s’occuper » lors des discussions et prises de décisions en matière de relations internationales, indique le média 20 Minutes

Côté nord-coréen, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères fulmine contre les inepties du secrétaire d’Etat américain. “Il a dit des inepties en qualifiant la RPDC (République populaire démocratique de Corée) d'"Etat voyou"”, dénonçant des « remarques hostiles visant à inconsidérément ternir l’image d’un Etat souverain » et « une grave provocation politique ».

C’est le programme d’armement nucléaire de la RPDC qui, depuis des années, fait débat aux Etats-Unis. Le nouveau président américain, qui n’avait rencontré son homologue nord-coréen que de rares fois lors de son premier mandat, assure qu’il contactera Kim Jong-un, le qualifiant même de « gars intelligent ».

 

(Manon Pierre - Source : 20 Minutes - Illustration : Unsplash)

Manon Pierre

Manon Pierre

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin