Tagtik

Les déclarations contradictoires de l'équipe de négociateurs de Trump

Depuis l'entretien téléphonique entre Donald Trump et Vladimir Poutine, les membres de l'équipe de Trump ont fait une série de déclarations sur l'Ukraine et la Russie, dont certaines se contredisaient. 

Pour de nombreux observateurs, les déclarations des dirigeants américains ont fait l'effet d'une douche froide, voire d'un choc, même si la plupart de ces points avaient déjà été divulgués aux médias par le biais de sources de négociation.

La franchise de M. Hegseth et d'autres membres de l'équipe de M. Trump a joué un rôle important dans la manière dont ces remarques ont été reçues.

« Je peux vous dire que le problème avec leur approche - c'est qu'elle démontre de mauvaises compétences de négociation de la part du président et de son équipe. Et cela coûtera cher à l'Ukraine et aux États-Unis », a déclaré Uriel Epstein, directeur exécutif de l'organisation à but non lucratif Renew Democracy Initiative, basée aux États-Unis.

Selon Epstein, l'équipe de M. Trump réduit la marge de manœuvre.

« Oui, l'Ukraine n'allait pas rejoindre l'OTAN demain. Oui, il est très probable que la libération de l'ensemble du territoire ukrainien sous occupation russe ne soit pas réalisable à court terme. Le président Zelensky l'a lui-même implicitement reconnu. »

Pour l'instant, l'équipe de Trump suit cette tactique : parler à Poutine avec respect tout en menaçant de recourir à la force.

(AmBar/Source: Agence/Photo: Unsplash)

 

 

 

Amélie Barrion

Amélie Barrion

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin