Tagtik

Les billets d'avion, bientôt un produit de luxe?

Pourrons-nous bientôt encore nous payer un billet d'avion? La question, qui peut paraître saugrenue, mérite d'être posée car, flambée des prix du pétrole oblige, les prix des billets d'avion s'envolent. Au point que le transport aérien pourrait bientôt devenir un produit de luxe réservé à une élite.

Pourrons-nous, nous les simples mortels, encore rêver d'un week-end à Florence, d'une semaine à Séville, d'un last minute pour Lisbonne ou d'un séjour all-in à Ibiza? Voler pour rejoindre rapidement une destination de vacances risque de ne plus être à la portée de toutes les bourses.

Le conflit en Ukraine a fait s'envoler le prix des carburants et les tarifs du transport aérien n'ont d'autre choix que de s'adapter. Il faut dire que le poste carburant représente jusqu'à 25% des coûts d'une compagnie aérienne et que le kérosène pèse environ un tiers du prix public d'un billet moyen ou long courrier.

La plupart des compagnies ont déjà relevé leurs prix et il faut désormais compter 60 euros supplémentaires pour un vol long courrier vers la Réunion, par exemple.

Certaines compagnie, comme Air France, qui ont négocié les prix du kérosène parfois plusieurs mois à l'avance, pour se prémunir des variations des cours, n'ont pas encore modifié leurs tarifs, explique le journal Le Monde

Mais l'inquiétude monte dans le secteur aérien (et par tant dans celui des voyages) à mesure que la perspective d'un enlisement du conflit se précise. D'autant que ces mauvaises nouvelles surviennent alors que doivent normalement démarrer les premières réservations d'été.

(FL - Source : Le Monde/Picture : Pixabay)

Fred Lebon

Fred Lebon

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques faits divers - insolite - people.

Pour aller plus loin