Tagtik

Le Covid-19 capable de survivre 30 jours sur la viande surgelée?

Le Covid-19 fait la une de l'actualité depuis 3 ans et pourtant, chaque semaine apporte son lot de nouvelles découvertes sur ce ce virus. Une nouvelle étude réalisée par les chercheurs de la Campbell University démontre qu'il peut survivre jusqu’à 30 jours sur les viandes et les poissons surgelés.

On a beaucoup discuté, depuis le début de la pandémie, de potentielle survie du Covid-19 sur les différentes surfaces et objets, une question essentielle pour comprendre sa capacité de propagation.

Selon les résultats de cette étude publiée dans la revue "Applied and Environmental Microbiology", des virus très proches du SARS-CoV-2 peuvent survivre jusqu’à 30 jours sur de la viande conservée au réfrigérateur ou au congélateur. "Nous avons même découvert que les virus pouvaient être cultivés après avoir été congelés pendant cette durée", a déclaré Emily Bailey, principale signataire de l’étude, dans un communiqué.

Cette étude a été menée parce que les scientifiques avaient constaté que des épidémies de Covid-19 sont survenues en Asie du Sud-Est sans transmission communautaire préalable. Ils soupçonnaient donc que le virus avait été introduit dans ces régions par le biais de produits carnés surgelés importés.

Pour mener à bien cette étude, les chercheurs ont donc conservé du poulet, du bœuf, du porc et du saumon à des températures de réfrigération de 4° C et de congélation de -20° C.

Par mesure de sécurité, l'équipe a mené ses recherches sans utiliser le coronavirus mais des virus de substitution, au comportement et à la structure très proches.

Outre la survie des virus sur une durée d’un mois, les chercheurs ont mis en évidence que la réfrigération était plus néfaste que la congélation pour ces virus et que la croissance des virus différait en fonction du type de viande.

Même si la portée des résultats de cette étude est limitée par le fait qu’aucune souche de SARS-CoV-2 n’a été utilisée, elle souligne la nécessité d'un surveillance rigoureuse des produits surgelés dans la lutte contre la pandémie.

 

(LpR - source :dailygeekshow.com/Picture Victoria Shes via Unsplash)

LpR

LpR

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques politique - société - économie - conflits

Pour aller plus loin