Tagtik

La première Ministre remet sa démission à Emmanuel Macron, qui la refuse

La Première ministre française Elisabeth Borne a remis ce mardi matin sa démission entre les mains du président de la République, Emmanuel Macron, qui l'a refusée "afin que le gouvernement puisse demeurer à la tâche et agir en ces jours", a annoncé mardi matin l'Elysée.

Le chef de l'Etat entend à présent mener « les consultations politiques nécessaires (...) afin d'identifier les solutions constructives envisageables au service des Français », a précisé la présidence, avant une série de rendez-vous avec les chefs de parti mardi et mercredi à l'Elysée.

Emmanuel Macron va tenter de reprendre l'initiative en invitant successivement à l'Elysée mardi et mercredi les représentants des partis qui composent la nouvelle Assemblée, où l'absence de majorité absolue rendra la France difficilement gouvernable.

En retrait depuis l'annonce des résultats des législatives, Emmanuel Macron a proposé de "dialoguer et échanger pour l'intérêt supérieur de la Nation" avec ces responsables politiques afin de "bâtir des solutions au service des Français".

(LpR : Source : agences/picture : Unsplash)

LpR

LpR

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques société, politique et économie

Pour aller plus loin